À propos

Miracson Saint-Val

Artiste de théâtre

PRÉSENTATION

Artiste-chercheur

Miracson Saint-Val est un artiste-chercheur, metteur en scène, comédien et co-directeur artistique de la Cie Bazou. Il oriente son travail sur la décolonisation, en explorant les thèmes de la mémoire, de la résistance, de la tolérance et des droits humains.Sa pratique, qu’elle soit orientée vers la création expérimentale ou la mise en scène de textes d’auteurs, s’inscrit dans une démarche contemporaine qui fait cohabiter diverses formes afin d’explorer en profondeur son univers créatif.

Miracson Saint-Val s’investit depuis plusieurs années dans une recherche intense « Vodou et théâtre ». Il utilise le rituel du vodou haïtien comme outil expérimental dans le travail d’acteur, redécouvrant des éléments tels que la transe, le chant, les couleurs et les rythmes. Cette démarche vise à explorer le travail d’acteur, à développer différents outils expérimentaux sur le corps, la voix, le rythme, le jeu et la conscience de l’acteur. Ces explorations l’amènent également à se questionner sur la construction d’un théâtre haïtien, en utilisant le vodou, une culture profondément enracinée dans le peuple haïtien, comme source d’inspiration. Il cherche à comprendre comment le rituel vodou peut contribuer à la création théâtrale et comment construire des outils pédagogiques pour les acteurs à partir de cette pratique.

FORMATION

Parcours académique

Miracson Saint-Val a suivi une formation de trois ans en Haïti à l’école de théâtre et des arts de la parole, sous la direction de Daniel Marcelin. Sa formation a été axée sur l’interprétation, basée sur la méthode Stanislavski. Il a également participé à des stages au Conservatoire royal de Liège, à l’École Supérieure d’Acteur « ESACT » sous la direction du pédagogue Pietro Varrasso. En outre, il possède une formation universitaire en psychologie de l’université d’État d’Haïti. »

Spéctacles

Interprétation

Interprétation du personnage du Roi dans Cinglée de Celine Delbeck, mise en scène de Michèle Lemoine

Interprétation de M. Paumel dans « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac, mise en scène de Michèle Lemoine (2019).

Participation au Festival off d’Avignon 2014 avec la pièce « L’Épreuve de Virjilan », produite par la Cie Siyaj (Guadeloupe). Interprétation du rôle de « Majò Jon » que l’on retrouve dans le rara haïtien.

Interprétation du rôle de « JERA » dans « JERA AK JÈTA », texte de Makenzy Orcel, mise en scène de Pascal Julio (2017) ;

Interprétation du « Professeur » dans « La Leçon », de Eugène Ionesco, mise en scène de Rolaphton Mercure (2017) ;

Interprétation de Gervilain dans « Gouverneurs de la rosée », adaptation du roman de Jacques Roumain, mise en scène de Daniel Marcelin (2013/2014);

Interprétation de Almanno dans « Twoufoban » de Frankétienne, mise en scène de Johnny Posy (2013) ;

Interprète dans la pièce « Le balayeur et la rose » en 2013 et « La dérive du roi » en 2009, co-mis en scène de Yannick Cochand et Fritz Evens Moise.

Créations

Mise en scène


2020, « DEVOSYON» autour du thème Vodou et Négritude.

2019, « In Memoriam » texte de Jean-René Lemoine.

2017 – 2018, « Chemins de fer », texte de Julien Mabiala Bissila, Prix RFI Théâtre 2014 ».

2016 – 2017, « Abattoir » spectacle autour des enfants dans des gans armées.  Texte de Joeanne Joseph, Lesly Maxi et Ketsia Vaïnadine Alphonse

2015, « La Marche » de Bernard Marie Koltès ; et « Sang Brides » de Ketsia Vaïnadine Alphonse

Cheminement

Depuis ses débuts en tant qu’artiste en Haïti, Miracson Saint-Val a entrepris ce voyage qui combine recherche artistique et engagement social. Ses projets de recherche-création autour du Vodou et du théâtre l’ont conduit à s’engager dans des processus créatifs de plus en plus orientés vers la décolonisation, y compris celle de ces mêmes processus créatifs.

RESTONS CONNECTÉ

NOU KONGO NOU KONGO NÈT

Abonnez-vous à notre infolettre

Retour en haut