Compagnie de théâtre

Cie Bazou

Co-fondatrice de la cie Bazou

Ketsia Vaïnadine Alphonse

Ketsia Vaïnadine Alphonse est une artiste-militante, comédienne, dramaturge. Elle aborde dans ses écrits des thèmes tels que la dictature, le vodou, l’exil, le féminisme et les droits humains. Parolière principale de l’album LIMINASYON, un projet de recherche-création autour du « Vodou et Droits humains ». plusieurs de ses textes ont été lus et mis en scène : 2021 : « Nan Govi », mis en scène et interprété par Staloff Tropfort ; 2015 : « Sang Brides », présenté à la Fokal ; 2016 : « Lettre à Clau », lu à la 12e édition du festival Quatre Chemins et en Off au festival des Francophonies en Limousin. ; 2017 : « Abattoir », coécrit avec Joeanne Joseph et Lesly Maxi. Elle a également reçu une bourse de résidence des Quatre Chemins en 2016, travaillant aux Gonaïves sur la problématique de la polygamie dans les Lakou.

Cie bazou

Un espace théâtral universel et engagé

Des récits qui chevauchent notre existence,
Nous parlons de notre histoire, de nos identités,
Nous parlons de colonisation, de déshumanisation. Nous parlons de discrimination, de violence, de banalisation de la vie. Nous parlons de nos ancêtres, de luttes, de refuge, de résistance. Nous parlons de solidarité, d’amour, d’affirmation de soi. Nous parlons de culture, de désir, de rêves.
Nous parlons de nous !

recherche et création

Mandat

Organisme à but non lucratif, la Cie BAZOU, en hommage à BAZOU MENNEN, Loa (esprits) du vodou haïtien, s’engage à créer un espace théâtral universel dédié à la décolonisation en explorant les thèmes de la mémoire, de la résistance, de la tolérance et du respect des droits individuels.
Souhaitant créer des expériences artistiques qui transcendent les frontières culturelles, la Cie BAZOU s’entoure d’artistes-chercheurs qui s’intéressent autant à la recherche qu’à la production et à la formation.

Album Liminasyon

LIMINASYON, un album de musique de 16 titres. Il explore des thématiques telles que l’identité culturelle, la mémoire de nos ancêtres, la justice, la résistance et l’engagement citoyen et la tolérance. À travers plusieurs titres, il dénonce également les violences basées sur le genre, le patriarcat, la banalisation de la vie, la violation systématique de nos droits fondamentaux. 

RESTONS CONNECTÉ

NOU KONGO NOU KONGO NÈT

Abonnez-vous à notre infolettre

Retour en haut